Un devis ? Un conseil ?
04 78 37 78 23

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

Une nouvelle donne pour la future étiquette DPE des logements situés à Lyon et sa région - 09/03/2021

Les logements très énergivores et fortement émetteurs de CO2 à Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes et partout en France sont un véritable fléau pour les pouvoirs publics.

Grâce au nouveau DPE, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er juillet 2021, la lutte contre ces logements, appelés passoires énergétiques, va enfin pouvoir porter ses fruits.

En effet, après un DPE, les logements les moins performants pourront être repérés avec justesse et affichés au vu et au su de tous pour inciter les propriétaires à les rénover au plus vite s’ils ne veulent pas être exclus des projets de location à compter d’abord de 2023 (classe G) puis de 2028 (classe F).

Pourquoi l’étiquette énergétique du DPE s’annonce comme un référentiel unique et efficace pour détecter les logements les plus énergivores et pollueurs ?

Nouveau DPE avec échelle de classes à « double-seuils », une première à Lyon et ailleurs

A compte de juillet 2021, ce sera la fin du résultat DPE au travers de deux étiquettes, la première « énergie » pour désigner la consommation annuelle d’énergie primaire et la seconde « climat », pour indiquer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

En effet, de ces deux étiquettes naitra à Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes et partout en France, une étiquette unique de performance énergétique comportant à la fois la valeur relative à l’énergie primaire et celle relative aux émissions de CO2, soit un affichage à « double-seuils » mais toujours avec des notes de A (logement très performant) à G (logement extrêmement consommateur d’énergie).

Le terme « passoire énergétique » intégré à la nouvelle étiquette DPE dès juillet 2021

Malgré les modifications apportées à l’échelle de performance énergétique, les passoires énergétiques, cibles de la politique énergétique actuelle, resteront aussi nombreuses sur le territoire national (4,8 millions).

En plus, il sera facile de les repérer sur le nouveau DPE. En effet, à hauteur des classes F et G, soit les plus basses de l’échelle de performance, figurera accolé le terme de « passoire énergétique ».

Pas de doute qu’avec un tel qualificatif et l’interdiction progressive de louer des passoires énergétiques, les propriétaires de tels logements situés à Lyon ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes et ailleurs seront contraints de sortir leur logement de ces classements lourds de conséquences du point de vue financier.

Pour résumer, les dates de validité des anciens DPE :
 
  • les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu'au 31 décembre 2022
  • les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu'au 31 décembre 2024.

« Retour aux actualités

ASSURANCE & CERTIFICATION

Notre travail est assuré par :
DPE Saint-Priest
Nos diagnostiqueurs sont certifiés par :
Amiante avant travaux Lyon

NOS services

Diagnostic immobilier proche de Lyon